En route vers le 30e avec les VMCV et Franck Bouroullec!

En route vers le 30e avec les VMCV et Franck Bouroullec!

Au propre comme au figuré, le Festival international des artistes de rue a choisi les VMCV pour se lancer dans la dernière ligne droite vers sa 30e édition, prévue du 16 au 18 août prochain dans la vieille ville de Vevey.

Ce vendredi 8 mars, devant un parterre de personnalités et d’invités, le comité du festival et la direction de la compagnie régionale de transports publics ont levé le voile sur l’affiche du 30e, signée Franck Bouroullec. Son « explosion de surprise créative » est à découvrir jusqu’à fin août sur les 18 mètres linéaires d’une rame de la ligne 201, Vevey-Villeneuve-Hôpital Riviera Chablais.

Franck Bouroullec, le plus veveysan des artistes bretons, a puisé son inspiration dans le monde de la BD pour en tirer un maelstrom de personnages emblématiques du monde de l’art de rue jaillissant d’un paquet cadeau. Pourquoi ce choix de la part du créateur des fresques Chaplin sur les tours Gilamont et à la rue de Lausanne ? Il l’explique, feutres à la main, dans la capsule vidéo ci-dessous.

« Merci aux VMCV pour cette magnifique opportunité. Le résultat est absolument splendide et il nous permettra de rayonner jusqu’à l’été en vue de notre 30e édition », a déclaré Luca Carmagnola, président du comité du Festival international des artistes de rue de Vevey, vendredi sur la place du Marché où le bus a été présenté.

La toute nouvelle directrice de la compagnie de bus, Caroline Beglinger Fedorova, a ajouté: « Le bénéfice de ce magnifique travail profitera autant au festival qu’aux VMCV».

Alexandra Melchior, municipale de la Culture a Vevey, a pour sa part remercié le comité du festival pour ses efforts à mettre sur pied depuis 30 ans « un festival très apprécié qui draine un public nombreux bien au-delà de Vevey ».

Du 16 au 18 août, le Festival international des artistes de rue proposera 24 artistes sur 7 scènes disséminées en vieille ville. Près de 30 000 personnes sont attendues.

Création par Franck Bouroullec

Crédit photo
Jean-Claude Durgniat – oZimages
Emmanuel Denis –
agence Muto
 (drone)