De jouvenceau brouillon à trentenaire affirmé !

Il était une fois, le Festival international des artistes de rue de Vevey. Ou plutôt, le Festival des musiciens de rue. C’est comme ça qu’il s’appelait la première fois, en 1992. L’association Clodo était aux manettes, mais… ce fut la seule fois. Quelques milliers de francs de perte après tant d’efforts, ça casse un peu l’ambiance.

Mais l’idée est trop bonne et l’ambiance si belle en Vieille Ville ! Le Groupement des commerçants décide de reprendre le flambeau. On y trouve déjà un certain Olivier Ruchet, encore membre du comité actuel. Pas question de se laisser piquer l’idée par Montreux qui réfléchit à une alternative d’été pour son Marché de Noël.

Les structures sont posées et tout s’emballe. Les musiciens deviennent artistes de rue. Le petit couvert se transforme en alignée de stands. Les 4-5 artistes et le nombre de scènes des débuts se multiplient. Tout ça mérite bien une Association des amis du festival et elle est créée en 1996.

On y élit même des présidents ! Cinq au total, de Félix Buchs (1994-2000), le premier, à Luca Carmagnola l’actuel (dès 2017). Et Luca, c’est le beau-fils de Félix. Quand on vous dit que le festival est une grande famille, ce n’est pas qu’une image. On n’oubliera pas de citer les autres chefs d’orchestre du festival :

  • Pierre Butty (2000-2010)
  • Olivier Savary (2010-2014)
  • Frédéric Brélaz (2014-2017)

En 2010, les conditions sont remplies pour passer de deux à trois jours : tous les commerçants jouent le jeu, les bénévoles sont légion, le public est au rendez-vous. On doit même engager une secrétaire !

En 2015, c’est la révolution : non seulement on décide que le public sera le seul à juger les artistes, mais on met carrément les scènes au concours. Grâce aux réseaux sociaux notamment, le résultat est immédiat : jusqu’à 400 artistes postulent.

Une autre nouveauté notable concerne l’affiche du festival : la page Prati se tourne (le dessinateur fixe et historique à qui l’on doit aussi le logo du festival) et on change chaque année d’identité visuelle. On va même jusqu’à s’afficher sur les bus VMCV comme en 2024 pour le 30e. Merci Franck Bouroullec, dessinateur star de cet anniversaire.

30 000 visiteurs sur trois jours, 22 troupes/artistes, 9 scènes et toujours la même passion. Et tout ça gratuitement ! Enfin… il ne faudrait pas oublier les artistes et leur chapeau. Merci de penser à eux à la fin de chaque spectacle.

Tous à Vevey cet été, du 15 au 17 août, pour ajouter un chapitre à cette magnifique aventure, une histoire d’amour entre le Festival international des artistes de rue et la ville de Vevey !

Le 30e, quelle belle réussite !

Le 30e, quelle belle réussite !

Le Festival International des Artistes de rue de Vevey a le sourire au terme de sa 30e édition qui s’est déroulée de vendredi à dimanche. Malgré une météo maussade, très peu de spectacles ont été douchés par la pluie et le rendez-vous a fait le plein avec plus de 20’000 visiteurs sur les trois jours. Le Pavé d’Or est revenu aux Français de Soul Project.

On peut dire que les dieux du ciel étaient avec le Festival International des Artistes de rue de Vevey ce week-end pour sa 30e édition. Le rendez-vous a, pour l’essentiel, passé entre les gouttes et fait le plein de vendredi à dimanche de manière quasi ininterrompue. Le spectacle de feu en fin de soirée du samedi a embrasé la place du Marché une heure plus tard que prévu.

Sur les trois jours, plus de 20’000 personnes se sont massées aux abords de la grande scène de la place Scanavin et des huit autres dispersées en vieille ville. « Nous avons eu très peur avec cette météo, mais cette 30e édition a été une réussite, se félicite le président Luca Carmagnola. Les artistes sont enchantés et le contact avec le public a été extraordinaire. Le résultat comptable s’annonce à l’équilibre. La prochaine édition est agendée du 15 au 17 août 2025. »

And the winner is…

Vingt artistes et troupes du monde entier et aux univers les plus variés ont fait l’étalage de leurs talents pour décrocher le Pavé d’Or. Le public était appelé à voter par sms.

Sur le coup de 18h ce dimanche, Luca Carmagnola a sacré Soul Project (photo). Les six Français ont déployé une impressionnante chorégraphie acrobatique mêlant explosivité et humour. Ils repartent avec un chèque de 1000 francs. Leur prestation finale sous la pluie restera un grand moment de l’histoire du festival !

Le Pavé d’argent est quant à lui revenu aux Malaisiens de Double V (800 francs), celui de bronze au Français Kum-Kum (500 francs).

Le Festival s’invite chez les Dicodeurs

Le Festival s’invite chez les Dicodeurs

Lieu: Restaurant « Le Lob » à Saint-Légier-La Chiésaz.
InvitéOlivier Ruchet, vice-président du Festival International des artistes de rue et boucher à Vevey.
Manifestation: 30ème Festival International des Artistes de rue à suivre du 16 au 18 août à Vevey.
Dicodeuses et dicodeurs: Laura Chaignat, Nathalie Devantay, Thierry Romanens et Lucas Thorens,

Retour en image sur notre Repas de Soutien

Retour en image sur notre Repas de Soutien

Retour en image sur notre Repas de Soutien qui s’est déroulé vendredi dernier à la Salle del Castillo.
Merci à toutes les personnes présentes, les bénévoles et le comité d’organisation.

On se retrouve les 16-17-18 août pour continuer le fête en vieille ville de Vevey ! 🥳😍

En route vers le 30e avec les VMCV et Franck Bouroullec!

En route vers le 30e avec les VMCV et Franck Bouroullec!

Au propre comme au figuré, le Festival international des artistes de rue a choisi les VMCV pour se lancer dans la dernière ligne droite vers sa 30e édition, prévue du 16 au 18 août prochain dans la vieille ville de Vevey.

Ce vendredi 8 mars, devant un parterre de personnalités et d’invités, le comité du festival et la direction de la compagnie régionale de transports publics ont levé le voile sur l’affiche du 30e, signée Franck Bouroullec. Son « explosion de surprise créative » est à découvrir jusqu’à fin août sur les 18 mètres linéaires d’une rame de la ligne 201, Vevey-Villeneuve-Hôpital Riviera Chablais.

Franck Bouroullec, le plus veveysan des artistes bretons, a puisé son inspiration dans le monde de la BD pour en tirer un maelstrom de personnages emblématiques du monde de l’art de rue jaillissant d’un paquet cadeau. Pourquoi ce choix de la part du créateur des fresques Chaplin sur les tours Gilamont et à la rue de Lausanne ? Il l’explique, feutres à la main, dans la capsule vidéo ci-dessous.

« Merci aux VMCV pour cette magnifique opportunité. Le résultat est absolument splendide et il nous permettra de rayonner jusqu’à l’été en vue de notre 30e édition », a déclaré Luca Carmagnola, président du comité du Festival international des artistes de rue de Vevey, vendredi sur la place du Marché où le bus a été présenté.

La toute nouvelle directrice de la compagnie de bus, Caroline Beglinger Fedorova, a ajouté: « Le bénéfice de ce magnifique travail profitera autant au festival qu’aux VMCV».

Alexandra Melchior, municipale de la Culture a Vevey, a pour sa part remercié le comité du festival pour ses efforts à mettre sur pied depuis 30 ans « un festival très apprécié qui draine un public nombreux bien au-delà de Vevey ».

Du 16 au 18 août, le Festival international des artistes de rue proposera 24 artistes sur 7 scènes disséminées en vieille ville. Près de 30 000 personnes sont attendues.

2023 : 29e édition du Festival

2023 : 29e édition du Festival

Succès mitigé !  15 à 20’000 personnes dans les rues de Vevey malgré la chaleur étouffante.

 

La ferveur des veveysans pour le Festival des Artistes de rue planait sur les scènes de la vieille ville de Vevey, un peu moins en son coeur, sur la Place Scanavin où stands de nourriture et bars ont soufferts de cette canicule, le public préférant s’échapper vers le lac après la fin des prestations de nos artistes courageux.

 

Néanmoins plus de 185 spectacles gratuits joués dans les ruelles de la vieille ville par 23 troupes spécialisées dans les Arts de la rue : jongleurs, mimes, acteurs, acrobates, cracheurs de feu, clowns etc.

Les artistes tendaient leur chapeau (à un public conquis !) en fin de performance.

 

Les votes du public (plus de 2’000 SMS) offrent un palmarès de rêve avec des artistes généreux au talent immense.

 

Pavé d’or : Quator Stomp (Canada)
Pavé d’argent :  Willstreet (France)
Pavé de bronze : Stefan Florescu (Roumanie)

 

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine lors de notre 30e édition les 16, 17 et 18 août 2024

2022 : Vous nous aviez manqué !

2022 : Vous nous aviez manqué !

L’édition 2022 du Festival était attendue avec impatience depuis 3 ans et enfin on a pu se retrouver pour la fêter.

Le public est venu nombreux en famille, le soleil est revenu à temps dès vendredi après-midi, permettant de profiter au maximum des spectacles gratuits en vieille ville.

15 artistes internationaux ont donné plus de 120 représentations en 3 jours.

Le Public est le Jury de ce 28e Festival International des Artistes de rue de Vevey, il a désigné vainqueur :

Pavé d’Or : Pancho Libre du Mexique – ART3
Pavé d’Argent : inmot!on
de Suisse – ART9
Pavé de Bronze : L’Abile Teatro
d’Italie – ART11

12 septembre 2021 : En attendant 2022, rendez-vous avec Jan !

12 septembre 2021 : En attendant 2022, rendez-vous avec Jan !
Ne manquez pas le rendez-vous avec Jan HimSelf et son spectacle FASHION, au Festival de la tour, dimanche 12 septembre à 11h30, 13h30 et 15h00 à la Tour-de-Peilz. L’artiste suisse de renommée internationale vous émerveillera pour 3 représentations uniques dans La Tour Vagabonde.
L’entrée est libre dans les limites des places disponibles.
 
Ce spectacle est offert part le Festival International des Artistes de rue !
Faites entrer l’artiste ! 
Bon spectacle

août 2021 : Un été sans vous… c’est long !

août 2021 : Un été sans vous… c’est long !

Lettre ouverte au public nombreux, aux artistes, partenaires et amis du Festival International des Artistes de rue de Vevey.

Un été sans vous… c’est long !

Impossible de passer cet été 2021 sans garder le contact avec vous Toutes et Tous ! Et bien sûr que nous aurions préféré une présence bien réelle, au cœur de notre jolie ville de Vevey, dans le joyeux brouhaha des rires et des émotions partagées !

Cependant, le Comité d’Organisation a opté pour une solution, novatrice, sans risque, qui permettra à chacune et chacun de ressentir les vibrations si particulières des spectacles en installant 20 écrans de télévision dans les vitrines des commerçants et partenaires en vieille ville de Vevey.

Ainsi, tout le mois  d’août, vous pourrez visionner 20 spectacles spécialement sélectionnés pour vous, à voir librement au gré de vos promenades, en famille, entre amis !
A la fin de notre action, les TV seront offertes à Caritas Vaud pour des familles nécessiteuses.

Rendez-vous dans nos rues et n’oublions pas de garder notre capacité d’émerveillement et de petits bonheurs !

Bel été à Toutes et Tous !

Le Comité

09 avril 2021 : L’essence même de notre Festival est la liberté sans contrainte …

09 avril 2021 : L’essence même de notre Festival est la liberté sans contrainte …

Chères et chers public, bénévoles, artistes, partenaires et amis du Festival International des Artistes de rue de Vevey.

On y a cru, on le voulait, on l’espérait, mais tant d’incertitudes sur les conditions d’accueillir correctement artistes et publics, nous contraignent à renoncer, pour la seconde fois, à organiser cette 28e édition.

L’essence même de notre Festival est dans la liberté de se déplacer, s’exprimer, se réunir librement sans contrainte, de toutes provenances, toutes générations confondues, sans jamais imposer de règles autres que celles de sécurité pour artistes et spectateurs. 

Ce sont 30’000 personnes qui chaque année viennent en vieille ville de Vevey pour partager un moment de convivialité et d’émotions dans une ambiance familiale et «bon enfant».
A l’instar de la photo de la Place Scanavin ci-dessus, c’est comme cela que nous envisageons la véritable expérience du Festival International des Artistes de Rue. Force est de constater que nul ne peut garantir que ces conditions seront réunies cette année encore.

Le Comité d’organisation a pris cette décision, à regret, de manière responsable avec la ferme intention de vous retrouver au plus vite au cœur de notre belle ville. D’ici là nous garderons le contact via les réseaux sociaux et des actions ponctuelles afin de maintenir ce lien incroyable et cette amitié qui nous lient depuis bientôt 3 décennies.

Le Comité vous remercie de votre fidélité et vous invite à prendre le plus grand soin de vous et vous donne rendez-vous du 19 au 21 août 2022.

Merci et à bientôt !

Août 2020 : Le Festival organise une Exposition Photos géante sur la Place Scanavin

Août 2020 : Le Festival organise une Exposition Photos géante sur la Place Scanavin

Vous le savez déjà le Festival est reporté à l’an prochain, mais nous ne pouvions laisser la Place Scanavin et la vieille ville de Vevey sans une trace, un clin d’œil. Notre façon de contribuer aux animations mises sur pied sur la Riviera cet été.

Nous avons le plaisir de vous annoncer

l’Exposition Photos sur la Place Scanavin
du 03 au 23 août 2020

Vous y verrez une rétrospective des bons moments du Festival, l’intégrale des affiches du Festival depuis sa création, un selfie-wall pour repartir avec un souvenir souriant …

Les mesures sanitaires en vigueur nous contraignent à renoncer à tout rassemblement, il n’y aura donc pas de zone d’accueil ou de restauration. Chacun est libre de découvrir l’exposition, en appliquant les règles de distanciation en usage.

06 mai 2020 : la 28e édition est reportée pour cause de Covid19

06 mai 2020 : la 28e édition est reportée pour cause de Covid19

Pas de rentrée cette année !

Le Festival International des artistes de rue de Vevey, traditionnellement programmé le weekend de rentrée scolaire en août est reporté au 20, 21 et 22 août 2021

Le comité du Festival adresse en premier lieu ses pensées à celles et ceux qui ont été touchés par l’épidémie et adresse sa totale solidarité envers toutes celles et tous ceux qui oeuvrent au quotidien dans cette lutte difficile.

Les consignes du Conseil fédéral ne nous permettent malheureusement pas de maintenir notre manifestation qui réunit chaque année près de 30’000 spectateurs venus découvrir des artistes du monde entier. Et nous le regrettons.

Pour vous, cher public, chers bénévoles, pour vous les artistes et pour toi, Walter, notre cher ami et membre du comité, parti bien trop tôt rejoindre les étoiles, nous aurions tant souhaité mettre en place dans notre édition 2020, une attention particulière pour te rendre hommage cette année.

C’est pourquoi le comité y travaille déjà pour la version 2021.

Parce que le Festival vit à travers tous, nous vous invitons à suivre les news sur nos réseaux sociaux, à partager vidéos, images, témoignages … tous ces moments magiques qui ont fait et qui feront vibrer, à nouveau, les pavés de la vieille ville et de son coeur, la place Scanavin !

Amis bénévoles, spectateurs, artistes, nous nous réjouissons tellement de vous retrouver  l’année prochaine !

Prenez soin de vous !
Le comité

 

11 avril 2020 : décès de Walter Scolaro

La grande famille du Festival est en deuil … notre très cher ami Walter Scolaro est parti rejoindre les étoiles dans le ciel, on sait qu’il va mettre une sacré ambiance au Paradis !

Membre du Comité depuis 2008, il a su marquer le Festival de son empreinte indélébile, ce sourire, cette douceur, ce regard vif ajoutés à son inaltérable bonne humeur, sa joie de vivre et sa générosité marquent à jamais les merveilleux souvenirs que laisse ce véritable espiègle.

Toutes nos pensées vont à sa famille, spécialement à Jacqueline sa femme, Guillaume et Damien ses fils et Viridiana sa soeur.
R.I.P …

2019 : Continuez la fête avec nous !

2019 : Continuez la fête avec nous !

L’édition 2019 du Festival restera longtemps dans les esprits du public et des organisateurs.

La ferveur des veveysans pour la Fête des vignerons planait sur les scènes de la vieille ville de Vevey.

Après un démarrage en trombe vendredi avec notamment une fin de soirée endiablée aux sons des chants de la désormais célèbre formation des Vendangeurs Masqués, accompagnés à la voix par les nombreux acteurs figurants en costume, le ton était donné pour faire de cette édition un tout grand crû.

35’000 visiteurs

Les excellentes conditions météo ont bien évidemment contribué au large succès de l’évènement populaire de la Riviera  qui depuis 27 ans demeure gratuit.

2018 : Création de la Place Chaplin’s World

2018 : Création de la Place Chaplin’s World
Le Festival se réjouit d’être associé à Chaplin’s World par le biais d’une scène de spectacle située devant la Salle del Castillo :

“LA PLACE CHAPLIN’S WORLD”

Les thèmes du rire et du cirque sont étroitement associés à l’univers chaplinien et donnent tous leur sens à la participation du musée à cet événement joyeux et familial de la Riviera.

2017 : 25e édition du Festival

2017 : 25e édition du Festival

25e Festival International des Artistes de rue, pour l’occasion, le Comité a décidé de remercier le public veveysan en invitant des artistes qui ont marqué le Festival.

Ce sont donc 25 artistes récompensés depuis la création du Festival qui vont enchanter le public ; 9 Pavés d’Or, 10 Pavés d’Argente, 4 Pavés de Bronze et 2 Prix du Public.

Un Festival et des artistes qui assurent le spectacle par tous les temps. Cette année, en plus du nest, une nouvelle scène prendra place devant la salle du Castillo, en cas de pluie le spectacle sera donné à l’intérieur de cette salle mythique de Vevey.

2016 : Welcome @Nest

2016 : Welcome @Nest

En collaboration avec Nestlé, le Comité propose « la seule scène garantissant un spectacle en cas de pluie ». Cette place, devant le tout nouveau musée Nestlé : Le NEST est ouverte durant toute la durée du Festival.

2015 : Concours sur 3 jours et le Public est le seul juge !

2015 : Concours sur 3 jours et le Public est le seul juge !

Le Comité change la formule du Festival en proposant le concours sur trois jours et en offrant au Public d’être le seul et unique juge.

2012 : 20e édition du Festival

2012 : 20e édition du Festival

20ème édition du Festival.
Pour marquer cet anniversaire, le Comité offre au public une “soirée Gala au Théâtre de Vevey”, le jeudi.
Puis un Spectacle de feu de la compagnie AKOUMA le samedi soir sur la Grande Place du Marché.

2002 : 10e édition du Festival

2002 : 10e édition du Festival

10ème édition du Festival.

Pour marquer cet anniversaire, le Comité offre au public une “journée spéciale”, le dimanche.
Cette prolongation du Festival, avec des Artistes invités, est un franc succès et la formule est renouvelée depuis lors.

2000 : Félix quitte la présidence du Comité

2000 : Félix quitte la présidence du Comité

Félix Buchs quitte la présidence du Comité, après avoir beaucoup développé la formule initiale et assis le Festival sur des bases financières solides.
Le nouveau président est Pierre Butty.

1996 : L’Association des Amis du Festival

1996 : L’Association des Amis du Festival

Création de l’Association des Amis du Festival des Artistes de Rue sous la présidence de Félix Buchs.
Le Comité, qui organise le Festival, est composé de bénévoles, commerçants de la Vieille Ville de Vevey, habitants de Vevey ou amis des environs.

1994 : Création d’un comité

1994 : Création d’un comité

Le GIVV organise ce qui s’appelle dès lors le “Festival des Artistes de Rue de Vevey”.
L’ampleur de cette manifestation et son essor en 1995 amène le GIVV à créer un comité “permanent”.

1992 : Naissance du Festival

1992 : Naissance du Festival

Naissance de ce qui s’appelait alors le “Festival des Musiciens de Rue”.

Le bilan de cette première édition s’étant avéré mitigé, les initiateurs du projet passèrent le témoin au “Groupement des Intérêts de la Vielle Ville de Vevey (GIVV)”.