Histoire de clowns pleine de tendresse

Histoire de clowns pleine de tendresse

Visiteurs de passage, les clowns hospitaliers de l’association « Clown To Care » ont pour but d’améliorer la qualité de vie des patients en soins palliatifs, en établissant des liens empreints de douceur et de tendresse.
Le clown toque à la porte, l’entrouvre et demande au patient s’il peut entrer… Nous sommes dans un Service de soins palliatifs adultes.

L’Association Clown to Care voit le jour en septembre 2014, à l’initiative de Nathalie Grivel, infirmière, formatrice d’adultes et clown professionnelle et bénévole au sein des premiers secours du Festival International des Artistes de rue de Vevey.

Dans le cadre d’un mémoire universitaire en « Éthique et Spiritualité dans les soins », elle mène une réflexion sur l’impact du clown en milieu palliatif adulte : « La vie jusqu’au bout de la vie ».

La démarche est innovante. Il n’existe à ce jour que très peu de littérature et de pratique similaires dans le monde. On connaît les clowns hospitaliers en pédiatrie ou en gériatrie. Et pourtant ce clown-ci donne à voir la vulnérabilité humaine. Il est la figure jouée de notre vulnérabilité permettant le lien entre une personne atteinte dans sa santé et le jeu qu’il propose.

L’association, indépendante, intervient dans les unités de soins palliatifs de Suisse romande, principalement de la Riviera. Acteur de la réhumanisation des soins par l’art clownesque, elle souhaite s’intégrer dans le prendre soin de la médecine palliative.

La présence des clowns, sous forme de visites en chambre et de déambulations, est d’abord une rencontre à part, hors du quotidien. L’objectif de cette rencontre relève d’un accompagnement relationnel visant le mieux-être du patient sur le chemin de sa maladie.

Le clown dont on parle ici n’est pas le clown que l’on croise au cirque. Il peut être plus délicat, c’est un être rempli de générosité et d’authenticité. Il est en interaction avec les personnes qu’il rencontre au travers de leurs émotions. L’expression de ce clown, personnage authentique, habité de ses fragilités et de son humanité, drôle et attachant, permet de partir à la rencontre de patients vulnérables. Cette rencontre ne peut avoir lieu sans établir une complicité, une intimité entre la personne et le clown. Ce qui se joue fondamentalement, c’est un lien d’humanité empreint de douceur et de tendresse.

En y posant ce regard, l’intervention du clown trouve sa place en milieu palliatif adulte et rejoint la mission de la médecine palliative. Il s’agit d’une rencontre, dans laquelle l’homme prend soin de l’autre face à la proximité de la mort et dans l’épreuve de la maladie. C’est par ce soin rempli de tendresse que la présence du clown exprime l’essentiel de l’humain : le besoin d’être reconnu comme tel et se sentir vivant jusqu’au bout de sa vie. « Lors de nos visites clown, on ne côtoie pas la mort, on y apprend la vie. »

Tous les clowns de l’association sont des clowns professionnels, ayant suivi plusieurs années de formation. Ils partagent également au sein de l’association, des formations continues régulières, ainsi que des séances de supervision.

Où et comment nous intervenons :

Actuellement présente à l’Hôpital de Lavaux, à la Fondation Rive Neuve, à l’unité de soins palliatifs des établissements hospitaliers du Nord Vaudois, ainsi qu’à l’hôpital Riviera Chablais, sur le site de Mottex, Clown To Care souhaite développer son activité dans d’autres institutions de soins palliatifs en Suisse. Chaque année, c’est entre cinq et six cents personnes en fin de vie, ainsi que leurs proches, que nous rencontrons.

En tant qu’association à but non lucratif, le financement repose actuellement sur des dons et les cotisations des membres. Reconnue depuis l’an dernier par la société Suisse de Médecine palliative, comme pionnière des soins palliatifs en Suisse, l’avenir de notre association convoque aujourd’hui trois grands défis :

  • Poursuivre les démarches pour faire inscrire notre pratique clownesque comme un soin d’accompagnement à la personne.
  • Tisser des partenariats afin de développer de la formation dans le milieu des soins.
  • Confirmer notre démarche par une nouvelle recherche académique.

Notre mission est que durant un instant, le patient mette sa maladie, ses anxiétés et son stress de côté. Notre récompense est son sourire, un éclat de joie dans le regard.
L’intervention du clown est une épreuve humaine. L’humilité que convoque le jeu du clown permet d’en accepter les fragilités

Pour plus d’informations www.clowntocare.ch