Cette édition a démontré combien nous sommes une grande famille

Cette édition a démontré combien nous sommes une grande famille

La canicule n’a pas empêché le Festival international des Artistes de rue de Vevey de réaliser une très belle 31e édition de vendredi à dimanche. Une vingtaine d’artistes du monde entier ont ravi quelque 20’000 visiteurs en vieille ville. Le Pavé d’Or est revenu à Yldor de Catalogne.

Le public et les performeurs du Festival international des artistes de rue de Vevey ont sué à grosses gouttes de vendredi à dimanche lors de la 31e édition du populaire rendez-vous. Si l’affluence des après-midis a quelque peu pâti de températures autour des 35 degrés, la place Scanavin s’est retrouvée bondée en soirée, de même que les abords des huit autres scènes dispersées en vieille ville.

Les festivaliers y ont profité des spectacles les plus divers proposés par une vingtaine d’artistes venus de toute l’Europe, Argentine, Australie, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Japon ou encore Taïwan. Cerise sur le gâteau, le désormais traditionnel spectacle de feu de fin de samedi soir, interprété cette année par les Français de la Compagnie Ignifèr, a réuni pas loin d’un millier de personnes sur la place du Marché !

Au final, Luca Carmagnola, président de la manifestation, dresse un bilan des plus positifs : « Nous avons accueilli près de 20’000 personnes et pouvons raisonnablement tabler sur un résultat comptable satisfaisant. Une nouvelle fois, l’organisation s’est déroulée de manière très satisfaisante grâce à notre centaine de bénévoles et nos partenaires historiques. Les stands de nourriture autour de la place Scanavin disent avoir réalisé de bonnes affaires. Que vouloir de plus ? Nous sommes fatigués au terme de cette édition, mais d’ores et déjà motivés à repartir pour la suivante, agendée du 14 au 16 août 2026. »

Olivier Ruchet, vice-président de la manifestation, tient pour sa part à souligner « l’esprit incroyable de ce festival ». Il poursuit : « Nous démontrons année après année combien il réunit une grande famille, composée de notre équipe, du public et des artistes, dont plusieurs nous ont dit être très touchés par notre accueil et les conditions que nous leur offrons pour exercer leur profession. C’est notre plus belle récompense. »

Le Pavé d’argent est quant à lui revenu au Taïwanais Flow Raul (800 francs) et celui de bronze au duo MulletMan & MiM de la Nouvelle Zélande (500 francs).

Team Photo : ©Dominique Schreckling