Chaque fin d’été, et cela depuis 1992, les rues et les places de la vieille ville de Vevey accueillent le désormais célèbre Festival des artistes de rue. Une manière de faire revivre les baladins qui animaient les rues du Vevey d’autrefois.

« Ce n’était pas simple au début, il a fallu prendre de nombreux contacts, trouver des bénévoles et tout organiser. Mais comme l’équipe était bonne, cela s’est bien passé », déclare Dominique Moriggi, un des fondateurs du festival. « Le Festival nous a bien récompensés. Nous avons eu la joie de voir la place Scanavin disparaître sous le monde. La joie de voir tous ces enfants et leurs parents présents au Festival », poursuit-il. Et lorsqu’on lui parle de l’avenir de la manifestation il n’hésite pas : « J’ai confiance, même si la place Scanavin semble devenir de plus en plus petite. Peut être faudra-t-il envisager de nouvelles infrastructures », ajoute Dominique Moriggi.

Extrait d’un article de Jean-Pierre Nicolau,
Programme du Festival 2002

Les grandes dates du Festival

1992

Naissance de ce qui s’appelait alors le « Festival des Musiciens de Rue ». Le bilan de cette première édition s’étant avéré mitigé, les initiateurs du projet passèrent le témoin au « Groupement des Intérêts de la Vielle Ville de Vevey (GIVV) ». Il n’y aura pas de Festival en 1993.

1994

Le GIVV organise ce qui s’appelle dès lors le « Festival des Artistes de Rue de Vevey ». L’ampleur de cette manifestation et son essor en 1995 amène le GIVV à créer un comité « permanent ».

1996

Naissance de l’Association des Amis du Festival des Artistes de Rue sous la présidence de Félix Buchs. Le Comité, qui organise le Festival, est composé de bénévoles, commerçants de la Vielle Ville de Vevey, habitants de Vevey ou amis des environs.

2000

Félix quitte la présidence du Comité, après avoir beaucoup développé la formule initiale et assis le Festival sur des bases financières solides. Le nouveau président est Pierre Butty.

2002

10ème édition du Festival. Pour marquer cet anniversaire, le Comité offre au public une « journée spéciale », le dimanche. Cette prolongation du Festival, avec des Artistes invités, est un franc succès et la formule est renouvelée depuis lors.

2012

20ème édition du Festival. Pour marquer cet anniversaire, le Comité offre au public une « soirée Gala au Théâtre de Vevey », le jeudi. Puis un Spectacle de feu de la compagnie AKOUMA le samedi soir sur la Grande Place du Marché.

2015

Le Comité change la formule du Festival en proposant le concours sur trois jours et en offrant au Public d’être le seul et unique juge.

2016

En collaboration avec Nestlé, le Comité propose « la seule scène garantissant un spectacle en cas de pluie ». Cette place, devant le tout nouveau musée Nestlé : Le NEST est ouverte durant toute la durée du Festival.